Retour sur le projet Maroc

Classé dans : News | 0

La vente d’Art Action 2015 nous avait permis de récolter 11600 euros, qui avaient été reversés à la Fondation Jeunesse Feu Vert, dans le but de soutenir le projet des jeunes du quartier. Grâce à la mobilisation de nombreux artistes, bénévoles et acheteurs, leur projet de chantier solidaire a pu se réaliser. Voici un petit retour sur leur expérience…


Les jeunes accompagnés par la Fondation Jeunesse Feu Vert sont partis du 18 octobre au 1 er novembre 2016 au Maroc dans le village de Ben Charou (Moyen Atlas). Le projet initial au Cambodge a dû être abandonné car l’association partenaire ne pouvait plus accueillir le groupe dans de bonnes conditions. Ce fut un mal pour un bien puisque l’équipe éducative a pu rebondir rapidement en reprenant contact avec l’association marocaine avec laquelle elle avait mené un projet de solidarité international 3 ans auparavant avec un autre groupe de jeunes.

Fort des témoignages positifs du groupe précédent, les jeunes se sont approprié assez vite ce nouveau projet qui leur permettait également de rencontrer d’autres jeunes de leur âge pour échanger et confronter leurs réalités. Ils ont pu aller à la rencontre des locaux et connaître une autre façon de vivre. Ils ont été logés chez l’habitant (dont une nuit en petit groupe dans les familles marocaines) et les chantiers ont été menés en collaboration avec des jeunes marocains.

Le chantier se décomposait en trois pôles :

  •  Un travail sur l’acheminement de l’eau. Les jeunes ont creusé des tranchées pour acheminer l’eau vers un groupe de maisons du village et permettre l’irrigation des champs alentours. Des jeunes de l’association partenaire marocaine étaient présents sur le chantier avec les jeunes français.
  •  Des animations pour les enfants de deux écoles du village encadrés par «  les Petits Débrouillards ». Les jeunes français avaient été formés en France où ils avaient déjà pu proposer des animations (fête de quartier, fête des enfants de la Maison des Métallos notamment). Ils ont choisi les animations qu’ils ont fait faire aux enfants et formé deux jeunes marocains pour permettre de continuer à développer cette activité après leur départ.
  •  La participation à « l’intendance ». Les jeunes sont allés au marché qui a lieu une fois par semaine dans le village, ils sont allés chercher de l’eau (remplir les citernes) à la source et ont participé à la confection des repas avec les jeunes marocaines.

En dehors du chantier, d’autres moments d’échange ont eu lieu : match de foot avec les habitants, parties de cartes, musique, ballade à dos d’ânes. Les jeunes ont organisé une soirée de fin de chantier pour les marocains qui les avaient accueillis sous forme d’un spectacle avec pour support les animations Petits Débrouillards.

Les jeunes se sont intéressés au budget ainsi qu’à son utilisation. (détail des ressources et répartition selon les dépenses). Certains ont exprimé l’envie de continuer l’action. Ils ont l’objectif d’aider une des deux écoles qui n’a pas l’électricité à être équipée. Ils ont échangé avec l’association partenaire marocaine pour voir ce qui était possible et le budget. Ils ont pu se rendre compte des conditions difficiles de vie des habitants et ont pu relativiser les leurs.


Laissez un commentaire