LE PROJET DES JEUNES

 

Les jeunes accompagnés par la Fondation Jeunesse Feu Vert sont partis du 18 octobre au 1 er novembre 2016 au Maroc dans le village de Ben Charou (Moyen Atlas).

Le projet initial au Cambodge a dû être abandonné car l’association partenaire ne pouvait plus accueillir le groupe dans de bonnes conditions. Ce fut un mal pour un bien puisque l’équipe éducative a pu rebondir rapidement en reprenant contact avec l’association marocaine avec laquelle elle avait mené un projet de solidarité international 3 ans auparavant avec un autre groupe de jeunes.

Fort des témoignages positifs du groupe précédent, les jeunes se sont approprié assez vite ce nouveau projet qui leur permettait également de rencontrer d’autres jeunes de leur âge pour échanger et confronter leurs réalités. Ils ont pu aller à la rencontre des locaux et connaître une autre façon de vivre. Ils ont été logés chez l’habitant (dont une nuit en petit groupe dans les familles marocaines) et les chantiers ont été menés en collaboration avec des jeunes marocains.

 

Le chantier se décomposait en trois pôles :

  • Un travail sur l’acheminement de l’eau. Les jeunes ont creusé des tranchées pour acheminer l’eau vers un groupe de maisons du village et permettre l’irrigation des champs alentours. Des jeunes de l’association partenaire marocaine étaient présents sur le chantier avec les jeunes français.
  • Des animations pour les enfants de deux écoles du village encadrés par «  les Petits Débrouillards ». Les jeunes français avaient été formés en France où ils avaient déjà pu proposer des animations (fête de quartier, fête des enfants de la Maison des Métallos notamment). Ils ont choisi les animations qu’ils ont fait faire aux enfants et formé deux jeunes marocains pour permettre de continuer à développer cette activité après leur départ.
  • La participation à « l’intendance ». Les jeunes sont allés au marché qui a lieu une fois par semaine dans le village, ils sont allés chercher de l’eau (remplir les citernes) à la source et ont participé à la confection des repas avec les jeunes marocaines.

 

En dehors du chantier, d’autres moments d’échange ont eu lieu : match de foot avec les habitants, parties de cartes, musique, ballade à dos d’ânes. Les jeunes ont organisé une soirée de fin de chantier pour les marocains qui les avaient accueillis sous forme d’un spectacle avec pour support les animations Petits Débrouillards.

Les jeunes se sont intéressés au budget ainsi qu’à son utilisation. (détail des ressources et répartition selon les dépenses). Certains ont exprimé l’envie de continuer l’action. Ils ont l’objectif d’aider une des deux écoles qui n’a pas l’électricité à être équipée. Ils ont échangé avec l’association partenaire marocaine pour voir ce qui était possible et le budget. Ils ont pu se rendre compte des conditions difficiles de vie des habitants et ont pu relativiser les leurs.

 

 

LA FONDATION

 

En 1957, Robert Steindecker – homme de conviction – crée l’association qui deviendra quelques années plus tard « Fondation Jeunesse Feu Vert » et sera reconnue d’utilité publique en 1977.

La Fondation s’est donnée pour mission d’aider des jeunes et des familles en difficultés économiques, sociales et d’insertion professionnelle.   Les valeurs qui animent la Fondation,  et ceux qui y travaillent, sont les mêmes depuis 1957 : un engagement éducatif indéfectible vis-à-vis des jeunes, un professionnalisme sans faille, l’indépendance, la solidarité, la tolérance et le respect de la diversité.

Les 12 équipes éducatives de prévention spécialisée interviennent dans 5 arrondissements parisiens : le 11ème, le 12ème, le 14ème, le 19ème et le 20ème.

 

 

SA MISSION

 

Le service de prévention spécialisée 75 contribue à la réduction des phénomènes d’inadaptation sociale des jeunes. Ses premières équipes éducatives ont été mises en place en 1957. Il en compte aujourd’hui 10, qui interviennent sur des territoires définis dans les 11e, 14e, 19e et 20e arrondissements.

Par leur présence sociale, les équipes ont pour vocation d’aider les jeunes en risque d’exclusion et de marginalisation, de leur redonner confiance et de les réconcilier avec leur environnement et avec la société. Elles axent leur travail sur la prévention et interviennent dans de nombreux domaines de la vie des jeunes.

 

 

SON PROJET ÉDUCATIF

 

Présence – dialogue avec les jeunes dans l’espace public

Les éducateurs agissent sur un principe de libre adhésion des jeunes et de leur famille. Ils interviennent dans la rue, les squares, les proches d’immeubles, les cages d’escaliers et dans les espaces commerciaux. Leur présence stable, régulière et constante permet d’instaurer une véritable relation qui autorise la conduite d’actions en profondeur, qu’elles soient individuelles ou collectives. Le rôle de l’éducateur est structurant. Il représente aussi un rappel aux règles sociales.

 

Accompagnement

L’acte éducatif, dans sa dimension sociale, représente un subtil équilibre entre l’accompagnement de la personne ‒ qu’il s’agit de rendre autonome ‒ et son intégration dans la société. L’action des éducateurs s’inscrit sous la forme d’activités régulières ou ponctuelles, d’organisation de loisirs, de camps et de chantiers éducatifs. Toutes ces actions servent de supports à la relation éducative individualisée, tout en agissant sur des groupes.

L’accompagnement individuel est l’un des prolongements du travail de rue. Il consiste à apporter au jeune une aide concrète dans le cadre d’un soutien psycho affectif, qui lui permet de comprendre la nature de ses liens et de ses rapports aux autres.

 

Réussite scolaire

Dans un environnement familial fragilisé, les enfants rencontrent très tôt des difficultés qui peuvent provoquer des conduites d’échec et les entraîner à long terme dans des processus de marginalisation et d’exclusion sociale. Que ce soit par des actions ponctuelles ou par un accompagnement au long cours du jeune et de ses parents, nous proposons prioritairement une approche de prévention des ruptures scolaires et un soutien des parents dans leur fonction éducative.

 

Insertion

Les équipes entretiennent des relations régulières avec les différents organismes spécialisés dans l’orientation, la formation et la recherche d’emploi, particulièrement les missions locales et les espaces dynamiques d’insertion.

Des chantiers éducatifs organisés durant l’année permettent également de sensibiliser les jeunes au travail et de les préparer, en les valorisant, aux exigences de la vie professionnelle.

 

Santé

Sans se substituer aux spécialistes, les équipes interviennent auprès des jeunes présentant des conduites addictives. Le dialogue avec les jeunes et l’information restent les meilleures armes préventives. Les éducateurs orientent et accompagnent les jeunes vers les structures des soins appropriées. Ils fournissent les informations nécessaires au développement de la vie psycho-affective des adolescents et des adolescentes avec une attention particulière concernant la prévention du Sida, en aidant chaque jeune à se respecter tout en respectant l’autre.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fondation Feu Vert, et son action, rendez vous sur leur site ici !